Certification Relation Client des formations internes
Certification Relation Client des formations internes
L’INRC a engagé une démarche de certification des formations internes relation client organisées par les entreprises pour leurs collaborateurs. Sur demande de l’entreprise, cette certification garantie la qualité de la formation reçue en termes de pédagogie par une attestation de conformité aux exigences de référentiels.
L’INRC a établi en collaboration avec ses Partenaires (entreprises, acteurs de l’emploi et partenaires sociaux) des référentiels métiers de la relation client. Les parcours de formation interne doivent s’appuyer sur ces référentiels afin d’obtenir une attestation de conformité.
Parallèlement, l’INRC complète son intervention avec des préconisations et des recommandations issues de son Laboratoire de veille, de recherche, d’innovation et d’expérimentations pour enrichir les programmes des formations dispensées.
Une logique de contrôle externe
La démarche de certification porte sur les actions de professionnalisation « Relation Client » dans son ensemble.
Elle repose sur l’analyse de plusieurs critères :
- L’adéquation des connaissances par rapport aux référentiels de compétences des métiers visés,
- La mise en pratique de la partie théorique des actions de professionnalisation dispensées,
- Les supports d’accompagnement mis à disposition,
- Les mesures d’ancrage déployées,
- Et La durée de validité visée.
Les 5 étapes de la démarche
L’entreprise intègre une démarche de certification interne qui reprend les exigences fixées par un cahier des charges dont les critères d’évaluation répondent à un cadre de référence défini par l’INRC.
- Le pré-diagnostic pose le cadre de la démarche
- Un suivi de pré-évaluation avec la préparation d’un audit
- La réalisation de l’audit : évaluation, fonds de salle et rencontres physiques
- Une formalisation : la conclusion de l’audit
- Des préconisations pour des pistes d’amélioration.
L’INRC POUR ENGIE HOME SERVICES
Depuis 2019, l’INRC est intervenue pour accompagner l’Ecole de la Relation Client (ERC²) de l’entreprise Engie Home Services. 3 parcours ont été « labellisés RC » (Conseiller clientèle, Manager et Expert Technique) pour 3 740 collaborateurs formés et 50 000 heures de formation.
Les services aux organisations de l'Institut INRC
Certification des formations internes
La labellisation "Relation Client" d'experts de la formation