
On pense à tort que la RSE devient un enjeu de second rang au moment où frappe une crise. Viapass, labellisée Human For Client démontre bien auc contraire que le sujet demeure une priorité même dans ce contexte inédit qui frappe lourdement les entreprises de toute taille. Pour information, l’impact représente chez Viapass une perte de CA de 70% minimum et cette perte engendrera un solde d’exploitation négatif supérieur à 1 Million d’Euros. « L’entreprise passera cette crise car elle est solide financièrement et elle est engagée sur des contrats et concessions supérieurs pour les 5 prochaines années », nous assure son dirigeant. Entretien avec Jean-Pierre Kaisserlian, dirigeant et fondateur de Viapass sur la gestion de crise, la RSE et l’avenir de son entreprise et ses équipes.
Quelle relation client nourrissez-vous normalement et en quoi a-t-elle évolué avec la pandémie?
Nous avons rapidement distribué en interne les tâches à effectuer pour maintenir les contacts avec nos clients et les rassurer sur une présence alternée de tous nos services. L’incertitude publique s’est directement ressentie auprès de nos clients car ces derniers, principalement organisateurs d’événements, sont dépendants de décisions tierces (gouvernementales, logistique, etc). Nous avons aussi rassuré nos clients permanents sur notre disponibilité ainsi que sur le suivi intégral des infrastructures de Viapass pour assurer la continuité des opérations.
Comment redémarrer l’activité avec vos collaborateurs ?
C’est l’exercice le plus complexe à mettre en oeuvre car la reprise risque de coûter plus cher que le confinement. En effet, aujourd’hui nos collaborateurs sont en chômage partiel et donc pris en charge par l’Etat. La reprise devra être directement liée à une reprise économique pleine car nous risquons d’augmenter nos pertes rapidement si notre personnel n’est pas productif.
L’obtention du Label a renforcé notre équipe et conforté certains de nos clients demandeurs contractuellement de démarches RSE auprès de leurs fournisseurs.
Vous avez engagé VIAPASS dans une démarche RSE structurée, pouvez-vous nous en circonscrire les points forts d’un point de vue des équipes et du client ?
Notre engagement dans la RSE a été pour l’entreprise un examen de confiance lié à nos convictions et notre éthique. Le point faible de Viapass n’est pas le savoir faire mais plutôt le faire savoir. L’humilité, la conscience professionnelle, la passion, la curiosité, et bien d’autres critères font que Viapass arrive à surmonter des challenges souvent compliqués grâce à la cohésion d’une équipe. L’obtention du Label a renforcé notre équipe et conforté certains de nos clients demandeurs contractuellement de démarches RSE auprès de leurs fournisseurs.
Quelles sont les réflexions que vous menez pour préparer le développement à moyen terme de VIAPASS ?
A situation exceptionnelle, plan d’action exceptionnel. Nous avons déjà vécu plusieurs moments très difficiles dans la vie de l’Entreprise et chaque crise avait son action de sortie. Il n’y a pas de remède pour la sortie de crise du Covid, malgré tous les propositions qui arrivent sur le marché soit via les pouvoir publics et politiques, soit via des entreprise douteuses qui essaient de surfer sur la vague. La pandémie économique va impacter l’ensemble de l’économie mondiale et les Entreprises qui vont surmonter la crise vont être obligées de réduire leurs dépenses et actions dans tous les domaine. La chasse au gaspillage est lancée. Dans ces conditions, même les événements ne seront plus les mêmes et les engagements seront réduits; Viapass devra s’adapter et accepter une réduction d’activité pour un minimum de 18 mois dans ce secteur. Mais Viapass est aussi un opérateur de télécommunications et va se battre dans cette jungle pour faire émerger des solutions innovantes qui vont à la fois permettre des économies importantes mais aussi simplifier la vie des collaborateurs des entreprise. Ces nouvelles offres seront directement liées à notre nouvelle activité Mobile et nos nouveaux déploiements dans la fibre avec un objectif de proposer une offre très attractive sur Paris et banlieue à partir du mois de Septembre 2020.