Le label Human for Client

Le label Human for Client

Le label « Human for Client » permet aux organisations  d’optimiser leur performance économique grâce à leur performance sociale.

Le label de l’INRC  est la première démarche d’évaluation qui permet de mesurer la performance sociétale d’une organisation sur l’ensemble de sa Relation Client,  grâce à une approche client approfondie au sein de son référentiel

« Human for Client » est un label fondé sur les exigences internationales de la RSE selon les lignes directrices de la norme ISO 26000, dédié à une filière métier qui couvre l’ensemble des canaux de contacts de la Relation Client (vision omni canal) pour tous types de clients et sur l’ensemble des métiers en lien avec un client.

 

Comment est attribué le Label ?

La valeur ajoutée de la démarche, est renforcée par l’attribution du Label par un comité indépendant et paritaire composé par des représentants d’entreprises, de salariés et de la société civile.

Composition du comité label

Le Comité label est paritaire. Il comprend 15 membres répartis en 3 collèges, comprenant chacun 5 représentants issus :

  • Des confédérations syndicales représentatives sur le plan national (CFE-CGC, CFDT, CFTC, CGT, FO)
  • Des entreprises (4 MEDEF, CPME)
  •  Les représentants des entreprises sont des professionnels ayant des connaissances en matière de Relation Client, exerçant soit dans des fonctions support en lien avec la Relation Client, soit en charge de la gestion de services dédiés à la Relation Client (DRH, Directeur des achats , Responsables de Business Unit…)
  • Des parties prenantes autres représentatives de la société civile.
Rôle du comité label

Sur présentation d’un audit certificateur externe, les membres du Comité de labellisation attribuent le label RSE de l’INRC par vote à la majorité.

Durée des mandats

Les membres du Comité de labellisation sont nommés pour une durée de 3 ans.

Quel est l’organisme certificateur ?

Afnor Certification, prestataire d’expérience, a été choisi par l’INRC afin d’assurer les audits pour son compte.

certification.afnor.org

Un Label soutenu par l’Etat

La Plateforme RSE a lancé en juillet 2017 un appel à candidature qui s’est clos le 31 mars 2018. Le comité de sélection s’est réuni le 18 mai 2018. 12 fédérations professionnelles sectorielles ont été sélectionnées pour participer à cette expérimentation.

C’est à ce titre que le Label INRC  « Human for Client » a été retenu par France Stratégie pour l’Expérimentation de labels dans le cadre de la plateforme RSE .

Les objectifs de cette expérimentation pour la plateforme sont :

  • de mobiliser et encourager les entreprises dans leur démarche RSE
  • étayer le diagnostic et formuler des propositions

Site France Stratégie

Le Label Human for Client commercialisé par l’INRC.
Dépôt de candidature

L’INRC définit avec vous le périmètre de l’entreprise à évaluer et vous appuie dans le dépôt du dossier de candidature auprès du comité Label.

Appui à la constitution du dossier

L’INRC vous appuie dans  la constitution du dossier de labellisation remis à l’organisme certificateur externe Afnor Certification (Hot line…)

Evaluation

Les auditeurs de l’organisme certificateur réalisent une évaluation documentaire et se déplacent dans votre entreprise.

A l’issue de cette évaluation, un rapport est établi par les auditeurs et présenté au comité de labellisation qui est en charge d’attribuer ou non le label.

Retour d’expérience

Les auditeurs restituent les conclusions de leur audit auprès de votre entreprise en présence de l’INRC (points forts, axes d’amélioration)..