Le passeport Client

Le passeport Client

Pour répondre aux besoins des entreprises, l’INRC a créé un dispositif innovant d’évaluation des compétences de la relation client, quel que soit le secteur d’activité,  pour toute personne ayant ou non une expérience de la relation client.

L’INRC délivre deux « visas » reconnaissant et validant les aptitudes et les compétences socio-émotionnelles de la filière Relation client (face à face ou à distance).

Les 2 visas INRC – potentiel d’orientation vers les métiers de la Relation Client et compétences socio émotionnelles – se combinent, et complètent ceux délivrés par des organismes de formation à l’issue de formations ou de validations :

  • Connaissances fondamentales (français, algèbre, digital, culture générale)
  • Connaissances techniques propres à un métier
  • Aptitudes transverses requises pour accéder aux métiers de la filière Relation Client via le Visa « potentiel d’orientation vers les métiers de la Relation Client »
  • Compétences socio-émotionnelles mises en œuvre à chaque étape technique de la relation client via le Visa « compétences socio émotionnelles »

Le 1er visa : le certificat d’aptitude « Evaluer son potentiel d’orientation vers les métiers de la relation client »

Le premier volet du dispositif d’évaluation Passeport Client vise à mesurer le « potentiel socio émotionnel » des personnes afin de conforter et de sécuriser les entreprises qui envisagent de les intégrer dans leurs effectifs et/ou d’investir dans leur développement au sein de la filière Relation Client.

Le certificat d’aptitude est déconnecté de toute activité professionnelle.

L’évaluation porte essentiellement sur l’identification des aptitudes transverses détenues par la personne pour lui permettre d’accéder aux métiers de la Relation Client.

Ce certificat d’aptitude vise des alternants, des jeunes débutants, des demandeurs d’emploi ou des personnes en reconversion sans aucune expérience de la RC.

Elle est d’évaluer les qualités personnelles d’une personne à partir de ses compétences comportementales, transversales et humaines.

L’évaluation porte donc sur l’intelligence émotionnelle dont la personne fait preuve pour ajuster ses émotions à son comportement dans tout type de situation.

Le 2nd visa –  le certificat de compétences « Evaluer ses compétences socio-émotionnelles »

Ce deuxième volet vise à évaluer les professionnels de la relation client qui sont en contact direct ou indirect (B to B, B to C, B to B to C) avec des clients, quels que soient le secteur d’activité et le canal.

Grâce à cet outil, l’INRC identifie « le plus » socio émotionnel. Cette approche est basée sur la création de valeur en matière de relation pour une performance économique réelle.

La certification visée s’adresse à des personnes ayant déjà une première expérience significative dans la relation client, à distance ou en face à face, pour mettre en évidence, pour eux-mêmes et leurs employeurs, leurs qualités et compétences socio émotionnelles.

Les candidats salariés, demandeurs d’emploi ou étudiants, doivent justifier d’une expérience significative, de l’ordre de 1 à 3 ans dans un métier où ils sont exposés au contact direct ou via les outils digitaux.

L’évaluation permet de mesurer les connaissances théoriques et pratiques selon différentes mises en situation professionnelle.

Les bénéfices du Passeport Client

  • Créer et maintenir des emplois évolutifs, à forte valeur ajoutée dans un contexte où la digitalisation et l’intelligence artificielle transforment les métiers de la relation client
  • Favoriser le recrutement, l’intégration, la mobilité, l’évolution et la reconversion au sein de la filière Relation Client
  • Améliorer les résultats, en termes de chiffre d’affaires et de marges
  • Fidéliser les collaborateurs
  • Doter l’entreprise d’un avantage concurrentiel décisif
  • Promouvoir la marque employeur.

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