« L’édito » de Thierry CHAMOUTON – Mars 2021

L’Entreprise Human For Client

Au moment où l’humanité prend conscience que les forces de la nature ne lui obéissent plus, la réflexion d’Eistein qui reste l’autorité en ce qui régit les grandes lois de l’univers mérite d’être observée avec attention : il disait « The world as we have created it is a process of our thinking. It cannot be changed without changing our thinking »,

Il met dans le même temps en évidence que l’activité humaine est responsable des profonds déséquilibres de la planète, et que seule notre intelligence peut nous permettre de retrouver un équilibre en changeant nos systèmes de pensée et nos comportements ; il ajoute « The measure of intelligence is the ability to change » En résumé, Einstein nous indique clairement que le probleme et la solution pour notre planète c’est nous… l’être humain.

La plupart d’entre nous et des entreprises l’ont déjà compris et ont transformé leurs comportements vers des achats plus responsables, et répondu aux besoins de sens et de conscience de leurs clients en affirmant des valeurs fédératrices humaines ou environnementales ; l’hospitalité pour Accor, les valeurs du sport pour Nike, les produits bio…

Pour autant, la prise de conscience des Etats accélérée par la pandémie actuelle, l’épuisement des ressources, les catastrophes naturelles de plus en plus hors de contrôle, nous avertissent déjà qu’aux événements planétaires, les réponses seront mondiales et impacteront fortement la société civile, donc les personnes et les entreprises qui devront être capable de servir un bien, un service, dans des modèles à réinventer, en répondant à la fois aux contraintes environnementales et aux nouvelles exigences des clients et des utilisateurs.

Sans imaginer encore que les 12 plaies d’Egypte vont s’abattre sur nous, la raréfaction des ressources et la saturation des océans et de l’atmosphère, va nous obliger à trouver toujours plus de nouvelles sources d’approvisionnement, changer nos habitudes alimentaires, libérer des terres cultivables, trouver des solutions pour stocker le CO2 et autres gaz, imaginer de nouvelles méthodes de culture.

Je citerais encore Einstein à ce niveau de raisonnement « In the middle of difficulty lies opportunity »

La réponse civile sera celle du génie Humain, comme elle l’a été depuis l’origine ; le contexte très complexe dû à la population et aux situations d’urgence verra se monopoliser l’implication en conscience de tout un chacun : des consommateurs comme des collaborateurs, des inventeurs comme des vendeurs pour trouver des approvisionnements, imaginer de nouveaux produits, les construire, les marketer et les commercialiser, dans un cadre ou l’intérêt commun prévaudra sur l’individualisme.

L’entreprise du futur pour répondre à ces défis n’aura pas trop de ses intelligences réunies pour les ressentir, les comprendre, s’organiser, et y répondre, ce qui suppose d’être agile, communicante, intelligente, humaine et capable de changer rapidement.

l’INRC souhaite dans cet objectif promouvoir l’entreprise Human for Client  autour de valeurs communes et invite toutes les entreprises, les intelligences et les sensibilités à la construire ensemble.

« La conscience Client et Fournisseur obligera l’entreprise Human For Client à rendre compte, non seulement du résultat de ses actions, mais également des moyens que l’organisation aura mis en œuvre en interne comme en externe, par des Labellisations de bout en bout, des Audit d’impacts, la mise en place d’Indicateurs d’environnement ajouté, la performance de ses services après-vente permettant une seconde vie des produits »

Quelles sont les qualités attendues de l’Entreprise Human for Client ?

L’entreprise Human For Client socialement responsable affirme le nouveau rôle environnemental qui est de livrer des biens ou des services, et surtout de les valoriser d’un bout à l’autre de la chaine de consommation et au-delà en participant de son recyclage.

L’entreprise Human For Client devra valoriser la Conscience collective et individuelle qui doit sous-tendre à la fois son organisation en interne mais également ses relations avec ses partenaires, clients et fournisseurs, par un étalonnage des valeurs, des connaissances et des impacts strictement partagés pour provoquer l’adhésion de chaque instant, en veillant à la qualité des échanges, la solidarité devenant un atout.

Les relations, clients au sens large, devront gagner en compétence pour générer un environnement ajouté dans la confiance, comprendre, informer, former, éduquer pour s’assurer de l’alignement des intentions.

L’entreprise Human For Client devra inciter ses collaborateurs à créer de nouvelles méthodes et produits pour générer de nouveaux actifs et participer à la valorisation de l’organisation.

« Par son Label L’entreprise Human For Client sera reconnue comme un marque employeur impliquée qui attirera les meilleurs talents , sera reconnue comme une organisation d’excellence »

La conscience Client et Fournisseur obligera l’entreprise Human For Client à rendre compte, non seulement du résultat de ses actions, mais également des moyens que l’organisation aura mis en œuvre en interne comme en externe, par des Labellisations de bout en bout, des Audit d’impacts, la mise en place d’Indicateurs d’environnement ajouté, la performance de ses services après-vente permettant une seconde vie des produits.

L’entreprise Human for client devient un moteur de la société civile par sa Capacité à changer qui s’appuie sur la conscience pour l’envisager, sur l’intelligence pour en créer les conditions, sur la Relation Client pour comprendre et convaincre dans la confiance, sur le collectif pour l’adopter.

En résumé, l’entreprise du futur « sera Human For Client ou ne sera pas ».

Pour être performante, sa principale clé de succès sera la communication sous toutes ses formes et par tous, elle ne pourra pas se contenter de process qui juxtaposent les opérations des individus, il faudra qu’ils travaillent ensemble pour le service du Client et le respect de l’environnement.

En ce sens l’entreprise Human For Client se doit de fixer les règles du travailler ensemble, de former et d’évaluer tous ses collaborateurs pour en faire une force de la relation Client.

Par son Label L’entreprise Human For Client sera reconnue comme une marque employeur impliquée qui attirera les meilleurs talents , sera reconnue comme une organisation d’excellence au service de ses clients et de l’environnement, affirmera sa différence sur le plan commercial, social et sociétal.