Politique de confidentialité Association INRC

Politique de confidentialité Association INRC

Qui sommes-nous ?

INRC, association loi de 1901 ayant son siège situé  148 rue de l’Université – 75007 Paris.

L’adresse de notre site Web est : www.inrc.fr.

Objet de la présente Politique de protection des Données Personnelles

Cette Politique de protection des Données Personnelles  a pour but de vous aider à prendre des décisions éclairées lors de l’utilisation du Site.

Cette Politique explique notre gestion des Données à caractère personnel que nous pourrions collecter auprès de vous ou que nous avons obtenues à votre sujet auprès d’un tiers, y compris la nature des Données Personnelles traitées vous concernant et les finalités pour lesquelles Nous traitons vos Données Personnelles.

Utilisation des données personnelles collectées

Médias

Si vous êtes un utilisateur ou une utilisatrice enregistré(e) et que vous téléversez des images sur le site web, nous vous conseillons d’éviter de téléverser des images contenant des données EXIF de coordonnées GPS. Les visiteurs de votre site web peuvent télécharger et extraire des données de localisation depuis ces images.

Formulaires de contact

L’utilisation du Site peut impliquer la communication de Données Personnelles (ci-après les « Données ») de l’utilisateur, notamment pour effectuer des demandes de renseignements ou de devis via le formulaire de contact.

L’ensemble des Données est communiqué volontairement par l’utilisateur du Site.

L’utilisateur doit fournir les Données requises lors de la procédure de prise de contact dans les champs obligatoires du questionnaire signalés par un astérisque (*) pour bénéficier des Services.  Les réponses de l’utilisateur dans les champs non signalés par un astérisque (*) sont optionnelles.

En utilisant ce formulaire, l’utilisateur accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de la réponse à sa demande et de la relation commerciale pouvant en découler.

Cookies

Ce site utilise également des « cookies » afin de collecter des informations. Un cookie est un petit fichier de Données que la plupart des sites Web enregistrent sur votre disque dur à des fins d’identification lorsque vous les visitez.

Ces cookies poursuivent différentes finalités :

  • optimiser le site et faciliter la navigation sur le site ;
  • permettre la fourniture d’un service expressément demandé par l’utilisateur du site tel que l’accès à certains services ;
  • analyser des tendances et des mesures d’audience du site et établir des statistiques.

Si vous avez un compte et que vous vous connectez sur ce site, un cookie temporaire sera créé afin de déterminer si votre navigateur accepte les cookies. Il ne contient pas de données personnelles et sera supprimé automatiquement à la fermeture de votre navigateur.

Lorsque vous vous connecterez, nous mettrons en place un certain nombre de cookies pour enregistrer vos informations de connexion et vos préférences d’écran. La durée de vie d’un cookie de connexion est de deux jours, celle d’un cookie d’option d’écran est d’un an. Si vous cochez « Se souvenir de moi », votre cookie de connexion sera conservé pendant deux semaines. Si vous vous déconnectez de votre compte, le cookie de connexion sera effacé.

En modifiant ou en publiant un article, un cookie supplémentaire sera enregistré dans votre navigateur. Ce cookie ne comprend aucune donnée personnelle. Il indique simplement l’identifiant de l’article que vous venez de modifier. Il expire au bout d’un jour.

Désactivation des cookies

L’utilisateur peut désactiver les cookies destinés aux statistiques et mesure d’audience en cliquant sur « Non » dans le bandeau d’informations sur les cookies sur le Site.

L’utilisateur pourra également désactiver ces cookies par l’intermédiaire des paramètres figurant au sein de son logiciel de navigation de la manière suivante :

Pour Microsoft Internet Explorer

  1. Choisissez le menu « Outils » (ou « Tools »), puis « Options Internet » (ou « Internet Options »).
  2. Cliquez sur l’onglet « Confidentialité » (ou « Confidentiality »)
  3. Sélectionnez le niveau souhaité à l’aide du curseur (Haute pour bloquer tous les cookies)

Pour Safari

  1. Dans la barre de menu, choisir le menu Edition
  2. Dans le menu déroulant, choisir Préférences…
  3. Choisir l’icône « Sécurité »
  4. Pour interdire les cookies, choisir l’option « Jamais ». Il n’est pas possible de bloquer les cookies au cas par cas avec ce navigateur.

Pour Mozilla firefox

  1. Choisissez le menu « outil  » puis « Options »
  2. Cliquez sur l’icône « vie privée »
  3. Repérez le menu « cookie » et sélectionnez les options qui vous conviennent

Pour Chrome

  1. Cliquez sur le menu Google Chrome dans la barre d’outils du navigateur.
  2. Sélectionnez Paramètres.
  3. Cliquez sur Afficher les paramètres avancés.
  4. Dans la section « Confidentialité », cliquez sur le bouton Paramètres de contenu.
  5. Dans la section « Cookies », vous pouvez modifier les paramètres suivants :
  6. Bloquer tous les cookies : sélectionnez l’option « Interdire à tous les sites de stocker des Données

Contenu embarqué depuis d’autres sites

Les articles de ce site peuvent inclure des contenus intégrés (par exemple des vidéos, images, articles…). Le contenu intégré depuis d’autres sites se comporte de la même manière que si le visiteur se rendait sur cet autre site.

Ces sites web pourraient collecter des données sur vous, utiliser des cookies, embarquer des outils de suivis tiers, suivre vos interactions avec ces contenus embarqués si vous disposez d’un compte connecté sur leur site web.

Statistiques et mesures d’audience

Les Données agrégées, telles que les pages auxquelles les utilisateurs ont accédé et les informations qu’ils ont volontairement fournies, dans le cadre du remplissage du formulaire de contact, sont collectées de différentes façons. Lors de l’utilisation de notre site, nous détectons aussi automatiquement certaines informations vous concernant. Ces informations comprennent l’URL d’où vous venez, celle vers laquelle vous allez, le navigateur que vous utilisez et votre adresse IP. Une adresse IP est un numéro qui est automatiquement attribué à votre ordinateur dès l’instant que vous surfez sur le Web. Les serveurs Web, ordinateurs qui « servent » les pages Web, identifient automatiquement votre ordinateur à l’aide de cette adresse IP et, lorsque vous voulez consulter une de nos pages, nos serveurs enregistrent votre adresse IP. Nous ne faisons pas le lien entre les adresses IP et toute donnée personnelle identifiable. Ainsi, même si votre session est enregistrée, vous restez anonyme vis-à-vis de notre société.

Utilisation et transmission de vos données personnelles

Durées de stockage de vos données

Si vous laissez un commentaire, le commentaire et ses métadonnées sont conservés indéfiniment. Cela permet de reconnaître et approuver automatiquement les commentaires suivants au lieu de les laisser dans la file de modération.

Pour les utilisateurs et utilisatrices qui s’enregistrent sur notre site (si cela est possible), nous stockons également les données personnelles indiquées dans leur profil. Tous les utilisateurs et utilisatrices peuvent voir, modifier ou supprimer leurs informations personnelles à tout moment (à l’exception de leur nom d’utilisateur·ice). Les gestionnaires du site peuvent aussi voir et modifier ces informations.

Les droits que vous avez sur vos données

Si vous avez un compte ou si vous avez laissé des commentaires sur le site, vous pouvez demander à recevoir un fichier contenant toutes les données personnelles que nous possédons à votre sujet, incluant celles que vous nous avez fournies. Vous pouvez également demander la suppression des données personnelles vous concernant. Cela ne prend pas en compte les données stockées à des fins administratives, légales ou pour des raisons de sécurité.

Informations de contact

Conformément à la loi Informatique et Liberté en date du 6 janvier 1978 modifiée et du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD), l’utilisateur dispose d’un droit d’accès, de rectification, de limitation, de portabilité, de suppression et d’opposition pour un motif légitime s’agissant des Données le concernant. Il peut demander que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les Données le concernant, qui sont inexactes, incomplètes, équivoques ou périmées. La personne concernée peut également s’opposer, pour un motif légitime, à ce que des Données la concernant fassent l’objet d’un traitement.

Ces droits peuvent être exercés, à tout moment, de la manière suivante :

  • Par courrier signé accompagné de la copie d’un titre d’identité à l’adresse suivante : INRC   148 rue de l’Université – 75007 Paris, (ci-après « l’Institut »), à l’attention de Monsieur Michel GUIDO, Directeur Général de l’Association INRC.
  • Par email, à l’adresse suivante :contact@institut-rc.fr

Comment nous protégeons vos données

Les Données sont conservées pour la durée strictement nécessaire à la réalisation des finalités visées ci-avant. Au-delà de cette durée, elles seront anonymisées et conservées à des fins exclusivement statistiques et ne donneront lieu à aucune exploitation, de quelle que nature que ce soit.

Nous nous engageons à préserver la confidentialité des Données et prenons des précautions raisonnables pour protéger les Données Personnelles contre toute perte, mauvaise utilisation, altération, accès non autorisé ou divulgation.

Nous avons mis en place des Politiques de sécurité de l’information, des règles et des mesures techniques pour protéger les Données Personnelles  contre la destruction accidentelle ou illicite, la perte, la modification, la divulgation non autorisée ou l’accès aux Données.

Tous nos employés et processeurs de Données (ceux qui traitent vos Données Personnelles en notre nom) qui ont accès et sont associés au traitement des Données Personnelles sont tenus de respecter la confidentialité des Données Personnelles de tous les utilisateurs de notre site et de nos services.