Présentation de l’Institut INRC

Présentation de l’Institut INRC

L’humain au centre d’une Relation client d’excellence 

L’INRC est né d’un triple engagement. Après la création par l’Etat d’une mission ministérielle, de grandes entreprises et les partenaires sociaux ont décidé de poursuivre la démarche et ont été moteurs dans la construction de l’INRC.

L’Institut a construit son expertise dans la manière de traiter l’apport de l’humain dans les entreprises.

Anticiper l’évolution des métiers et des compétences, optimiser la relation client, repenser les ressources humaines et les enjeux de RSE, prendre en considération des dimensions telles que la marque employeur…

Autant de sujets qui, dans un contexte d’évolution permanente des relations humaines, au sein de l’entreprise comme en externe, nécessitent de penser, d’agir et de partager ce qu’implique l’apport de l’humain pour l’entreprise à tous les niveaux, de l’échelle locale à l’échelle européenne.

L’Institut a développé pour cela une expertise, des solutions, et un réseau.

L’institut suscite l’innovation par la veille et la prospective, accompagne les entreprises par une offre de services complète, et génère du partage d’expériences en fédérant acteurs privés et publics, partenaires sociaux, et clubs régionaux.

L’institut est ainsi un partenaire et un soutien

Pour développer la performance des entreprises, mettre en oeuvre la responsabilité sociale et sociétale, prendre en compte l’employabilité au bénéfice de l’intérêt général.

Toute la démarche de labellisation Human for client est l’illustration des nombreuses possibilités  qu’offre une telle

Synergie d’acteurs divers au service de la transformation des entreprises, au bénéfice de l’intérêt général avec pour but de mettre l’humain au coeur de l’engagement des entreprises.

 

L’Institut est composée de deux pôles :

  • un Pôle Services aux organisations avec trois domaines d’expertises dédiés à l’optimisation de votre performance dans le domaine de la relation client
    • L’emploi et le recrutement
    • Learning et Compétences
    • La performance sociale
  • un Pôle Recherche & Innovation : travaux de prospectives et de veille, think tank, expérimentations et publications.

Des services pour améliorer sa relation client

L’Institut propose à ses membres et clients :

  • une offre de services sur mesure dans les domaines du learning (acquisition des compétences), de l’emploi et de la performance sociale,
  • un partage de connaissances issus de projets et travaux de prospective et d’innovation pour une Relation Client toujours plus responsable.

Au travers de l’Institut, vous serez en lien direct avec tous ses réseaux dans leur diversité : services publics, entreprises, experts, syndicats….

Vous bénéficierez d’un accompagnement individualisé dans les domaines d’excellence de l’Institut : diagnostic de votre département relation client, plan d’actions d’amélioration, formation, démarche de labellisation RSE.

Par votre éventuelle contribution en tant que partenaire, vous disposerez d’un réel pouvoir d’orientation des actions et de contribution aux travaux engagés par l’Institut INRC.