Présentation de la Fondation

Présentation de la Fondation

Contexte et ambition

Dans un monde en situation d’évolution technologique et sociétale continue, où, parfois, l’idée même du temps d’adaptation semble être devenue un rêve inaccessible, nous avons le devoir d’agir pour donner une place centrale à l’humain dans la révolution digitale.

La Fondation a pour but de favoriser le développement des conditions d’une relation humaine responsable, apaisée et durable, mettant, résolument et à la fois, la personne et l’intérêt général au cœur des échanges de demain.

C’est à cette condition que les mutations du monde, qui impactent et impacteront tant les relations de toutes natures entre les individus, pourront être efficacement appréhendées. 

Objectifs

La Fondation a notamment pour objet d’identifier des projets et de les soutenir par des moyens humains et financiers provenant de mécènes privés et de subventions publiques.

 

Trois thématiques principales justifient les soutiens accordés par la Fondation :

♦ Les mutations des métiers et l’anticipation des compétences

♦ La conjugaison de l’Intelligence Artificielle et de l’Intelligence Humaine avec l’appui des sciences cognitives

♦ La valeur sociale et sociétale des entreprises

 Les Fondateurs

A propos de l’Institut de France

Créé en 1795, l’Institut de France a pour mission de proposer aux cinq Académies qui y demeurent, un cadre harmonieux pour travailler au perfectionnement des lettres, des sciences et des arts, à titre non lucratif. Grand mécène, il encourage la recherche et soutient la création à travers la remise de grands prix et subventions (plus de 20 millions d’euros distribués chaque année par le biais de ses fondations abritées). Placé sous la protection du président de la République, il est également le gardien d’un important patrimoine, à commencer par le Palais du quai de Conti, quatre bibliothèques dont la bibliothèque Mazarine, ou encore de nombreuses demeures et collections qui lui ont été léguées depuis la fin du XIXe siècle. Parmi elles se trouvent le château de Chantilly, le musée Jacquemart-André, le château de Langeais, le manoir de Kerazan ou encore la villa Kérylos.

www.institutdefrance.fr

A propos de l’INRC

L’Institut national de la Relation client a été lancé en 2014 par de grands groupes (ENGIE, BNP Paribas, Orange, Groupe Babilou, Téléperformance), en collaboration avec les partenaires sociaux, dans le prolongement d’une mission portée par le gouvernement français (2008-2012). Son rôle est d’imaginer, expérimenter et promouvoir les contenus, les outils et les méthodes de demain pour créer les conditions d’une Relation client différenciante et créatrice de valeur. L’INRC s’appuie sur une démarche centrée sur l’Humain qui prend en compte les sujets de l’emploi, de la formation et de la performance sociale. Son Conseil stratégique est composé des membres des Comex des différents groupes fondateurs.

www.inrc.fr

 

 

Agir avec nous